Cuisine nature

éditions Aladdin
 

Dossier de presse 2001

MIEUX VIVRE EN MANGEANT MIEUX. TATY LIVRE SES RECETTES DE CUISINE NATURE

dossier réalisé par Mary Colson, Dimension sprl

"La santé, le bien-être et même la beauté passent par notre assiette : qui oserait nier le contraire ? La mode du bio envahit les pages des magazines, les produits cosmétiques prônent le naturel et les restaurants les plus courus affichent à leur menu des plats du terroir...

Au quotidien, hélas, l’alimentation devient sans cesse plus industrialisée et carencée en nutriments. Côté face, tout est beau et facile : les plats tout prêts, les surgelés et les sachets de pâtes baignant dans leur sauce lyophilisée permettent de préparer un repas en 10 minutes et 2 coups de ciseaux !

Côté pile, les étiquettes sont moins appétissantes : une inévitable litanie d’additifs et de conservateurs chimiques, colorants, émulsifiants t autres exhausteurs de goût. Comment échapper à ce paradoxe indigeste quand on n’a ni le temps ni l’envie de passer trois heures devant les fourneaux ?

Auteur de plusieurs guides culinaires et « femme de terrain », Taty a puisé dans sa propre expérience (et les connaissances nutritionnelles les plus récentes) les mille et une solutions de la « Cuisine nature ». Une cuisine saine, authentique et savoureuse, capable de battre les fast-foods à leur propre jeu : la rapidité et la facilité ! La santé, la vitalité et le goût en plus...

Dans les yeux pétillants de Taty, 44 ans, on peut lire « bon appétit, la vie ! ». Gaie, spontanée, incollable en matière de cuisine naturelle, cette ex-boulimique du steack-frites-compote concocte, depuis plusieurs années déjà, des guides gourmands de santé et de saveurs.

Pour tous ceux qui croient encore que cuisine nature rime avec tristesse, pour les débutants, les adultes pressés et même les enfants, ses livres « Cuisine nature... » rassemblent une foule de recettes faciles, rapides et délicieuses.

Principe de base : du vrai, du bon, du frais ! Règle du jeu : 20 à 30 minutes de préparation par repas, grâce à la vapeur douce qui préserve la finesse du goût et les précieux nutriments. Résultat : des plats traditionnels qui exaltent les papilles des gastronomes de tout âge, waterzoois de poissons, pizzas aux légumes, couscous, mayonnaise maison... Rien à voir avec les acrobaties des macrobiotiques, n’est-ce pas ?

Cautionnés par un médecin et des nutritionnistes, les savoureux ouvrages de Taty révèlent, sans jargon inutile, les secrets d’une cuisine vitalisante et, par petites touches, les bases d’une assiette équilibrée.

« Mes livres ne sont pas des fast-books », précise-t-elle, mais leur lecture permet un enrichissant zapping parmi les recettes les plus claires possibles, les commentaires nutritionnels, les tours de main culinaires, les astuces pratiques, les bonnes adresses et les dossiers répondant aux grandes questions du moment. A savoir : « pourquoi le bio », « comment s’assurer une juste proportion d’acides gras essentiels », « que faire pour maîtriser l’hypoglycémie ? ».